PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

1) Vous venez d'avoir 16 ans : RECENSEMENT et Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Recensement :

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Ils doivent se présenter à la mairie munis de leur carte nationale d'identité et du livret de famille de leurs parents. Une attestation de recensement sera délivrée à l'issue de cette démarche, attestation qu'il faudra conserver car aucun duplicata ne sera délivré.

Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) :

La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement. Le jeune n'a pas à contacter le Centre du Service National, sauf situation particulière urgente. Les jeunes français soumis aux obligations du service national sont tenus, à partir du moment où ils ont été recensés et jusqu'à l'âge de 25 ans, de faire connaître à l'administration chargée du service national tout changement de domicile ou de résidence d'une durée supérieure à quatre mois ainsi que leurs changements de situation familiale et professionnelle.

Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871

Le recensement citoyen donne des droits :

Le recensement est une démarche citoyenne qui vous permet d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.

L'attestation de participation à la JDC est nécessaire pour s'inscrire aux concours et examens d'Etat : baccalauréat, BEP, permis de conduire, etc et des concours (fonction publique, grandes écoles...) ou pour s'engager dans l'armée.

Jeunes recensés :

Lien utile : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Cet espace permet aux jeunes recensés de : 

- s'informer sur le contenu de la JDC

- dialoguer avec le centre du service national par messagerie afin de demander une exemption médicale

- changer de date et/ou de site JDC

- signaler une indisponibilité ou un changement de coordonnées

- télécharger sa convocation et à l'issue de la JDC, son attestation justificative pour l'inscription au baccalauréat, à l'examen du permis de conduire ou à des concours administratifs.

Pour tout renseignement, veuillez contacter l'accueil de la mairie ou le Centre du Service Nationale d'ANGERS - majdc.fr - tél. 02 44 01 20 50 - email : csn-angers.jdc.fct@intradef.gouv.fr